Parmis les propositions qui ont été formulées, les participants ont choisi les suivantes selon les critères d’originalité, de facilité de mise en oeuvre et de cohérence :
Organisation de fêtes de quartier plusieurs fois dans l’année sur des thématiques différentes (buffet, théâtre, concert, lecture, etc.)
Organisation d’événements sportifs comme des randonnées et des marches adaptés à toutes les motricités.
Que certaines des sorties/activités gratuites organisées par les MBA, les MPT et les centres sociaux soient accessibles à tous les publics sans distinction (par exemple que le cours de yoga d’une MBA soit accessible aux jeunes du club ado du centre social à proximité, etc.)
Augmentation de l’offre de colocation intergénérationnelle comme Ensemble2générations, Cohabilis, etc.
Permettre aux associations solidaires de mieux se faire connaître, communiquer et donner accès aux informations.
Création de structures intergénérationnelles (partage de lieux de vie, d’espère de cuisine et de cantine, aide aux devoirs, courses, garde d’animaux, co-working, etc.)
Prévention et sensibilisation des publics jeunes sur les dangers et conséquences du harcèlement basé sur le partage d’expérience, storytelling des plus âgés - développer des groupes de parole intergénérationnels, formation de bénévoles, interventions dans les écoles dès la primaire.
Créer un dispositif pour appeler les personnes isolées pour écouter, aider et instaurer une écoute bienveillante.
Conclusion
La solidarité intergénérationnelle et toutes les actions que nous venons de citer, notamment le volontariat en SC qui permet une présence assidue, bénéficient aux séniors quant à la lutte contre l’isolement mais nous constatons que ces échanges sont mutuels. Cette solidarité s’effectue dans les deux sens. Ainsi la solidarité intergénérationnelle n’est pas seulement un outil de lutte contre l’isolement des personnes séniors, elle est aussi un fort soutien dans la lutte contre l’exclusion, contre la délinquance ou le décrochage scolaire des publics jeunes. Ainsi nous avons tout intérêt à miser sur le partage, d’espace, de temps, afin que les publics séniors et jeunes soient amenés à se rencontrer, à vivre ensemble pour se soutenir mutuellement.
Journée Européenne de la Solidarité Intergénérationnelle à Marseille
Nous avons été acceuilli.es à la Maison du Bel-âge La Major pour une après-midi de rencontre autour de la solidarité intergénérationnelle et de la lutte contre l’isolement. Grâce au soutien du Pôle Partenariats Communication Numérique à la Direction Adjointe des Maisons du Bel Âge et du Pôle Insertion et Citoyenneté des Jeunes du Service de la Jeunesse du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône nous avons réuni une quarantaine de bénéficiaires des Maisons du Bel-Âge et de volontaires en Service Civique auprès du CD13.
Nous remercions Monsieur Fabrice Di Savino responsable de site de la MBA La Major et sa fabuleuse équipe pour leur accueil joyeux.
La Fabrique et l’association SC2C - qui oeuvre à ancrer le Service Civique dans le secteur du « Grand Âge » par une mobilisation massive de jeunes dans tous les établissements d’accueil et/ou de soutien aux personnes âgées - ont co-animé les ateliers de discussion.
A l'occasion de la Journée Européenne de la Solidarité Intergénérationnelle, célébrée en avril 2024, nous avons organisé un moment d'échange sur le thème " Comment l’isolement peut être combattu grâce à la solidarité intergénérationnelle ?”
Cette discussion vise à faire émerger des idées, des initiatives pour faire vivre cette solidarité au quotidien et lutter contre l'isolement et réunit des personnes bénéficiant des services des MBA et des volontaires en SC effectuant des missions auprès de publics seniors.