En outre, lors de cette journée, de nouveaux membres ont rejoint la Charte du Réseau Intergénération Sud, témoignant ainsi de leur engagement en faveur de la solidarité intergénérationnelle. Nous saluons chaleureusement l'arrivée de Stella, Duo for a Job, et celle de La Fabrique !

Nous remercions toutes et tous les participants, membres et partenaires pour leur contribution précieuse à cette journée mémorable, qui a renforcé nos liens intergénérationnels et notre engagement envers une société plus solidaire.

Journée Européenne de la Solidarité Intergénérationnelle à Marseille 

Marseille, le 29 avril 2024 - L'Association ACLAP (Accueil et Aide aux Personnes Âgées), Maison de l'Intergénération, a convié La Fabrique à la Journée Européenne de la Solidarité Intergénérationnelle qui s'est tenue le lundi 29 avril 2024 dans les locaux de l'association Stella, situés au 93 avenue de Montolivet à Marseille. Cet événement avait pour objectif de promouvoir la solidarité et l'entraide entre les différentes générations.

L'ACLAP vise à animer des espaces de loisirs et d'accueil pour les personnes âgées, tout en luttant contre la solitude et favorisant la solidarité intergénérationnelle pour promouvoir leur épanouissement malgré les défis liés à l'âge. Leur objectif est de créer un environnement inclusif et chaleureux qui encourage le bien-être et le plaisir de vivre pour tous, indépendamment de l'âge. http://www.aclap.org

La journée a démarré par la présentation de la Plateforme européenne AGE par Jean-Christophe Merle, directeur de l’ACLAP. AGE Platform Europe est un réseau composé de 110 organisations régionales, nationales et européennes qui œuvrent pour défendre les intérêts des personnes âgées au niveau de l'Union européenne. Leur travail vise à promouvoir une société inclusive où chaque individu peut contribuer pleinement, indépendamment de son âge. En France, 14 organisations dont l'ACLAP, se sont regroupées dans la Coordination AGE France depuis 2001, contribuant ainsi à sensibiliser les seniors aux politiques européennes et nationales affectant leur qualité de vie. https://www.age-platform.eu/

Un moment fort de cette journée a été la présentation des résultats de la consultation citoyenne ayant eu lieu le 11 avril à la Maison du Bel Âge de la Major. Cette consultation, portant sur le thème "Comment la solidarité intergénérationnelle peut soutenir la lutte contre l'isolement social", a réuni des participants issus des Maisons de la Belle Âge (MBA) et des jeunes en mission de service civique auprès du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône (CD13).